Agenda

ATTENTION TRAVAUX

Le chantier de rénovation de la toiture du musée (2015-2017)

Depuis son ouverture en 1892, le Palais des Beaux-Arts n’a cessé de se métamorphoser pour mieux répondre aux attentes du public et aussi aux exigences de conservation et de présentation de ses collections. 

Travaux de la toiture du musée

Le bâtiment principal, inscrit sur la liste des Monuments Historiques depuis 1975, est entré aujourd’hui dans une phase importante de travaux avec la restauration des toitures de l’aile République dont les ouvrages ont été mis à rude épreuve au cours des siècles par les aléas historiques et climatiques.

L’évacuation des eaux de pluies est notamment un point de faiblesse du bâtiment auquel cette campagne de travaux permettra de remédier. On verra ainsi l'ensemble des ouvrages des toitures ou balcons et protections de façade soit confortés soit refaits à neuf :

- les charpentes métalliques et bois seront renforcées, traitées et repeintes,

- les émergents (ouvrages de maçonnerie en couverture) en pierre seront restaurés,

- la couverture en ardoise sera posée sur un voligeage (plancher de couverture) neuf,

- les ouvrages d'ornementation ou d'étanchéité de couverture et de protection des pierres seront refaçonnés,

- les verrières seront rénovées en vue de rétablir l'éclairage naturel de certaines salles,

- les équipements réglementaires (accès pour entretien, désenfumage) ou techniques (paratonnerre, éclairage de mise en valeur) seront mis aux normes.

Et toutes les évacuations des eaux pluviales seront reprises de manière à ne plus occasionner de fuites dans les façades.

Cette opération de grande envergure, confiée par la Ville de Lille à l’architecte du patrimoine Etienne Sintive, consiste à remettre totalement à neuf la toiture ouvragée du musée, tant au niveau des pavillons que des rotondes.  L’édifice sera ainsi mis hors d’eau et les dégradations des façades et des décors seront stoppées. Les travaux s’achèveront fin 2017.